
Informations sanitaires
Vous avez choisi votre prochaine destination, et souhaitez vous renseigner sur les dernières informations sanitaires pour votre prochain vol : vaccins, protocoles de santé et conseils. Consultez nos mises à jour sur les mesures de prévention à suivre pour garantir une expérience de voyage en toute sécurité.
Vérifiez que vos vaccins sont à jour
Transporter ses médicaments dans l'avion ?
Le transport de médicaments à bord d’un avion, en cabine ou en soute, est soumis à des règles strictes pour garantir la sécurité des passagers. Les produits médicaux solides sont généralement autorisés en bagage cabine, tandis que les médicaments liquides doivent respecter la limite de 100 ml, sauf en cas de traitement justifié par une ordonnance ou un certificat du médecin. Certains dispositifs médicaux (seringues, équipements oxygénés, batteries, etc.) sont autorisés sous conditions, d’autres totalement interdits, notamment certains objets portables contenant des batteries au lithium.
Il est conseillé de conserver ses informations médicales et ordonnances traduites pendant le voyage, surtout selon le pays de destination. Le contrôle de sécurité peut nécessiter de présenter les documents et sacs médicaux séparément. Les appareils médico-techniques ou l’assistance médicale doivent être déclarés à la compagnie aérienne à l’avance. Enfin, attention aux variations de température en soute, qui peuvent altérer certains médicaments.
Les protocoles sanitaires à suivre selon votre destination

Afrique
Les vaccins à réaliser pour voyager en Afrique
Vous voyagez en Afrique, profitez-en pour mettre à jour vos vaccins contre le ROR (rubéole, oreillons et rougeole) et le DTP (diphtérie, tétanos et polomyélite).
Si vous vous rendez dans une des destinations suivantes : l'Angola, le Burundi, le Cameroun, le Congo, la Côte d'Ivoire, le Gabon, le Ghana, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Nigeria, l'Ouganda, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, la Sierra Leone, la Somalie, le Soudan du Sud, le Suriname, le Tchad, le Togo, la Zambie, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire.
Dans l'Ouest du Sénégal, l'Éthiopie, ou le Sahel, il est recommandé de se faire vacciner contre la méningite.
Les vaccins contre l'hépatite A et B, la fièvre typhoïde, la tuberculose, ou la rage peuvent aussi être recommandés dans certains pays africains.
Dans tous les cas, n'hésitez pas à consulter toutes les informations sur le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
La fièvre jaune : la maladie et le vaccin
Mpox (variole du singe) : le point sur le virus
Soyez vigilants
L'eau, les mains sales et les aliments peuvent porter des maladies. Buvez de l'eau minérale et nettoyez bien vos aliments.
Couvrez-vous
Le paludisme est une maladie présente en Afrique, et transmise par les moustiques. Couvrez-vous et utilisez des répulsifs !
Pourquoi souscrire à une assurance voyage ?

AMÉRIQUES
Les vaccins recommandés pour les Amériques
La fièvre jaune : la maladie et le vaccin
Prenez des précautions
Pour éviter d'attraper le Zika, le Chinkungunya, ou la Dengue couvrez-vous et utiliser des répulsifs anti-moustiques.
Couvrez-vous
Pour se protéger des tiques ou des puces, portez des chaussures sur les plages ou à la campagne.
Hydratez-vous
Buvez de l'eau minérale, nettoyer les fruits, et consommer des aliments bien cuits pour éviter d'attraper des maladies.
Pourquoi souscrire à une assurance voyage ?

ASIE-OCÉANIE
Les vaccins recommandés en Asie et en Océanie
En Asie du Sud-Est
Les moustiques peuvent être porteurs de : Zika, Chinkungunya, Dengue. Pensez à vous couvrir et à utiliser des répulsifs.
Inde, Chine ou Thaïlande
L'air peut être pollué. Cela peut provoquer des irritations ou des inflammations. Porter des masques (type FFP2) pour vous protéger.
Protégez-vous
Le soleil brille en Australie ! Portez une crème solaire et profitez au mieux des plages en nageant dans les zones surveillées.
Pourquoi souscrire à une assurance voyage ?
