logo
CDG ou Orly ? Un vol prévu ?
Personnalisez le contenu du site
bagages enfant à paris

Contrôles : comment les anticiper ?

Avant d’embarquer dans les aéroports de Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle, deux étapes sont indispensables : l’inspection des bagages à main et le passage à la frontière. Les conseils de cette rubrique vous permettent d’anticiper et de faciliter ces contrôles de sûreté et de sécurité. Pas de stress : en adoptant les bons gestes, en préparant vos documents et en respectant les règles concernant les objets acceptés à bord, ce n’est plus qu’une formalité. Pour gagner du temps lors du passage de frontières, vous pouvez même profiter des contrôles de sécurité automatisés (PARAFE). Bref, en termes de contrôles, vous êtes sur le point de parfaitement maîtriser.

contrôle bagage

Contrôle de sûreté

Passagers et bagages

Les contrôles de sureté en 3 étapes

Comment passer les contrôles de sureté dans les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly ? Suivez le guide !

    Déposez vos bagages et effets personnels dans les bacs

    Présentez votre carte d'embarquement

    Passez le portique de détection sur invitation de l'agent

À savoir avant de passer les contrôles
    Vos documents de voyage
    Vous devez les présenter en fonction de votre situation et de votre destination. À vérifier avant le jour J.
    Les objets interdits en cabine
    Pour éviter de vous les faire confisquer, vérifiez la liste des objets à ne pas prendre à bord.
    Vous voyagez en famille ?
    Files dédiées, jeux éducatifs offerts... Un accueil spécial est prévu à certaines périodes de vacances.
    Vous êtes une personne à mobilité réduite ?
    Vous êtes prioritaire dans les files de contrôle (avec une CMI Invalidité ou Priorité).
Gagner du temps

Comment faciliter ces contrôles ?

Afin de passer les contrôles de sûreté dans nos aéroports le plus rapidement possible et de la manière la plus fluide, il convient d'anticiper certaines choses.

Évitez par exemple les liquides, gels et aérosols de plus de 100ml qui sont interdits en cabine. Ils seront confisqués et détruits. Rassembler le tout dans un seul sachet transparent fermé. Un seul sachet par personne, d'une contenance de 1l maximum, est accepté. Et si ce sac n’est pas au fond de votre bagage, c’est encore plus facile…

En plus de ce sachet transparent, et pour gagner un peu plus de temps, il suffit de sortir aussi à l’avance vos appareils électroniques et vos objets métalliques - tels que vos clefs, votre montre, votre ceinture ou encore votre monnaie - du bagage cabine, ainsi que tout ce qui est susceptible de faire sonner le portique.

Sans oublier vos médicaments ou encore les aliments pour les bébés nécessaires au voyage qu'il faudra placer à part dans un bac sur le tapis de contrôle.

Enfin, si l'agent de sûreté vous le demande, il faudra également enlever vos chaussures.

Des petits détails qui font boule de neige pour accélérer la file d’attente.

Je prépare mon bagage cabine

Passer les contrôles de sûreté sereinement

assistance pmr aéroport

Vous prenez l'avion avec un dispositif médical ?

Je lis l'article

Des contrôles aléatoires ? Pour quoi faire ?

corner
Depuis le 15 janvier 2024, le niveau « sécurité renforcée-risque attentat » du plan Vigipirate est activé sur le sol français. En plus des contrôles ordinaires, des contrôles aléatoires peuvent donc être effectués par les agents de sûreté pour notre sécurité à tous.
corner
passeport à l'aéroport de paris

Contrôles aux frontières

FORMALITÉS DE PASSAGE

Comment se déroule le passage de la frontière ?

Ce contrôle comprend, pour tous les voyageurs, en entrée et en sortie de l’espace Schengen, la vérification de l’authenticité du document de voyage présenté ainsi que la consultation des bases de données nationales, européennes et internationales. Il peut être effectué par des agents de la police aux frontières ou de manière automatique via les contrôles automatisés. Le contrôle frontière est souvent confondu avec les contrôles aléatoires de douanes qui vérifient les marchandises que vous pouvez avoir dans vos bagages.

PARAFE… ou l’art de passer plus vite les contrôles de sécurité

corner
PARAFE, c’est un dispositif automatisé mis en place par Paris Aéroport et les services de l'État. Grâce à lui, vous êtes autonome pour le contrôle de votre pièce d’identité aux frontières. Cela permet de fluidifier le passage des contrôles et tout le monde gagne un temps précieux. On vous explique tout (mode d’emploi, règles d’éligibilité…) !
corner

Procédure SAS PARAFE

    Avoir un passeport biométrique, plus de 18 ans (en partant de Paris) ou plus de 12 ans (en revenant à Paris) et être ressortissant de l’un des pays éligibles.

    Positionner votre passeport sur le lecteur à la page comportant la photo ; entrer dans le sas lorsque les portes s’ouvrent. Regardez la caméra et suivez les instructions.

Et si vous voyagez en famille ?

corner
Si vous voyagez avec un enfant de moins de 18 ans aux départs ou de moins de 12 ans aux arrivées, vous êtes invité à vous diriger vers les agents de police aux frontières pour passer le contrôle en famille.
corner
CONTRÔLES AUTOMATISÉS

Quels sont les pays éligibles pour PARAFE ?

Pour les Départs comme pour les Arrivées, tous les ressortissants des pays de l’Union européenne sont éligibles, ainsi que ceux de la Suisse, du Liechtenstein, de l’Islande et de la Norvège. Pour les autres pays, vous pouvez vérifier en choisissant bien entre « pays éligibles au départ » et « pays éligibles à l’arrivée ». Vous ne retrouvez pas votre nationalité dans la liste ? Votre pays n’est donc pas éligible au contrôle aux frontières automatisé. Dans ce cas, il suffit de prendre le parcours habituel des contrôles de passeport où un agent vous accueillera.